Eclairage extérieur

Récemment, j’ai été appelé pour remplacer des lampes et dépanner l’éclairage extérieur d’une allée.

Le luminaire était un encastré et intégré dans un pavage de type « Klinkers » équipé de ballast ferromagnétique et de lampe fluo-compact de 18 watt 

La demande était de nettoyer les vitres et de mettre de nouvelles lampes mais en ouvrant le premier luminaire, force a été de constaté que cette installation avait plus que vécu.

Le plus étonnant c’est que certains fonctionnaient encore, l’installation était bel et bien en perte mais quelques lampes brulaient encore.

IMG_2610.JPG

Celui ci ne fonctionnait plus mais était sous tension  

IMG_2611.JPG

Celui-ci fonctionnait encore, étonnant n’est ce pas 

IMG_2612.JPG

Et le plus interpelant, vous aurez compris que c’est l’absence de différentiel qui permettait encore le fonctionnement de ce circuit. L’eau à l’intérieur avait l’aspect de l’acide que l’on trouvait dans les anciennes batteries.

                  

Au vu de l’état de cette installation, mon client m’a demandé ce que je lui conseillerais. Je lui ai donc répondu que le mieux serait de supprimer cet éclairage et de repartir sur quelque chose de plus moderne.

Cet ainsi que le choix s’est arrêté sur des luminaires à posés et avec une technologie LED.

Après l’horreur voici le bonheur Clin d'œil

IMG_2614.JPG

Il s’agit de la borne Rox Pathlight de SLV belgium elles sont équipés de lampes domeLED es111 de 10 watt .

           

Vous remarquerez que le travail fini est assez propre, il a quand même fallu tirer à travers du chemin une ligne pour rejoindre le garage (à droite). Il a fallu également supprimer les anciens luminaires encastrés dans ce chemin également à droite. Heureusement, le client avait quelques pavés de réserve.

La pelouse a été soulevée pour encastré le câble et les luminaires ont été planté dans le sol avec l’accessoire adapté.

L’ensemble est commandé par un détecteur IR de chez Steinel, et une télécommande Niko permet également un allumage en permanence.